Les développeurs parlent des évolutions à venir

Ecrit par Fauconnoir, le 29-01-2009

Acclaim, le distributeur anglais de la version de Spellborn vient de publier une interview (en anglais) avec les développeurs. Univers Virtuels vous propose une traduction française de cette interview qui lève le voile sur les futures fonctionnalités : marché, montures, banque, nouvelles zones, nouvelles classes, nouvelles races, nouvelles compétences...

Y aura-t-il des différences entre les clients Acclaim et Spellborn NV, et si oui, est-ce que les joueurs "Acclaim" devront patienter pour bénéficier des patchs ?
La différence entre les versions Acclaim et Spellborn NV seront minimes et difficilement remarquables. Nous travaillerons très dur afin de minimiser le délai de disponibilité des patchs "Acclaim" après la sortie des patchs originaux.

Le housing sera-t-il implémenté, et si oui, avez-vous une date ?
Il est encore trop tôt pour savoir à quel horizon le housing sera implémenté. C'est un élément que nous souhaiterions réellement voir apparaître dans le jeu, mais nous devons d'abord nous concentrer sur des éléments plus prioritaires. Je veux parler de tout ce qui a été récemment annoncé dans la news "Futurs Projets". Ne vous inquiétez pas, le housing arrivera en jeu à son temps, mais il est encore beaucoup trop tôt pour pouvoir dire quand.

Les montures seront-t-elles implémentées, et si oui, avez-vous une date ?
Il y aura bien des montures en jeu. En ce qui concerne la date, c'est encore un peu tôt, mais nous aimerions les ajouter au cours de l'année 2009.

Allez-vous ajouter des canaux de discussion pour les Hautes-Maisons ou le monde ?
Oui, un canal mondial devrait voir le jour en jeu dans les mois qui viennent.

Envisagez-vous d'étendre les capacités du skilldeck (non pas en augmentant la taille du deck, mais en augmentant le nombre des compétences de chaque classe) et ajouter de nouvelles classes ?
Il y a de fortes chances que nous ajoutions les compétences séparément avec la possibilité de les obtenir avant le niveau max.
Nous ajouterons des compétences de type très divers. Certaines apporteront des améliorations, certaines ne seront là que pour le fun, d'autres compétences auront un but bien particulier. Certes, cela est très énigmatique, mais vous verrez : ça grouille d'idées vraiment formidables.

Allez-vous apporter plus de variété pour la création des Daevi, par exemple en terme de taille et de corpulence ? et pour les humains ?
Nous aimerions apporter toujours plus d'options de personnalisation pour les joueurs, mais nous préférons pour l'instant nous concentrer sur l'ajout de nouveau contenu dans le monde (des armures et des vêtements par exemple). Il est donc plus prudent de dire qu'une plus grande diversité pour les Daevis et les humains arrivera dans le futur.
Mais soyez rassurés, nous travaillerons à améliorer la distinction des humains ainsi que des Daevis, au travers des visages, des coiffures, et des attributs. Nous donnerons plus de détails que ceux-ci seront disponibles.

Avez-vous déjà un plan d'évolution du jeu ? Je veux dire, avez-vous un programme pour ajouter les éléments suivants : nouvelles races jouables, nouvelles professions, nouvelles zones, housing, montures, extensions, etc... ?
Nous n'envisageons pas aujourd'hui d'étendre les races sélectionables par le joueur au début du jeu.
Par contre, nous envisageons d'étendre le jeu et ses interactions avec les joueurs de plusieurs manières différentes. Par exemple, nous souhaitons que les joueurs puissent avoir une influence sur leur Haute-Maison, qui ensuite influencera le reste de l'Enclave. En ce qui concerne les classes, nous envisageons de développer plus avant les disciplines existantes plutôt que d'en ajouter de nouvelles.
Les montures et de nouvelles zones feront leur apparition plus tard courant 2009.
Vous pouvez d'ores et déjà voir ce qui est prévu pour l'année 2009 - si vous ne l'avez pas déjà fait à la question 2 - en regardant les "Futurs Projets".
Concernant les extensions, oui, nous désirons définitivement développer des extensions, mais en toute honnêteté, cela n'arrivera pas tout suite, du moins pas cette année. Une extension doit avoir beaucoup de nouveau contenu et de nouveau gameplay, et nous travaillons toujours actuellement à ajouter du contenu à la version qui vient de sortir.
Le but est d'atteindre le niveau de fonctionnalités annoncé par le passé (et zappé pour la release), puis ensuite, de travailler sur des éléments entièrement nouveaux et incroyables pour une extension.

Comment envisagez-vous d'ajouter les nouveaux contenus/fonctionnalités/etc... ? Est-ce qu'il y aura de grosses extensions peu fréquentes ou bien de nombreux patchs ?
Nous continuerons à effectuer des mises à jour régulières du jeu. Pour l'instant, nous envisageons un rythme de patch mensuel afin de résoudre les problèmes urgents mais également d'introduire progressivement les nouveaux contenus et fonctionnalités. Bien-sûr, des hotfixs et des plus petites mises à jour seront toujours possibles à n'importe quel moment, mais nous souhaitons vraiment mettre en place ces patchs de façon régulière. Cela montre que nous travaillons de façon continue et que nous continuons à prendre des actions basées sur les retours de nos joueurs.

A propos du système de visée. La barre de santé a été déplacée près des cibles de telle façon que l'on peut voir le nombre de points de vie restant à la cible courante. Envisagez-vous d'étendre ce principe pour connaître les effets qui affectent la cible ?
C'est une très bonne idée. Je suis certain que cette possibilité arrivera en jeu un jour où l'autre. Cependant, nous serons très attentif à l'implémentation de ces options. Par le passé, nos concepts et nos prototypes ont parfois terminés en véritable tableau de bord d'avion de chasse, indiquant les points de vie de la cible, sa distance, ses barres de conditions et l'état des debuffs qui l'affectaient.
Cette "surcharge" d'informations ne permettait pas de conserver une vision d'ensemble satisfaisante à l'écran.

Y aura-t-il un hôtel des ventes ?
Oui ! En fait, nous ne l'appelons pas "Hôtel des Ventes", mais plutôt "Place du Marché". C'est un endroit où les joueurs peuvent acheter les objets d'autres joueurs, ou laisser les leurs afin qu'ils soient vendus à d'autres joueurs. Toutes les places de marché sont reliées entre elles, ce qui signifie qu'un objet laissé en vente à Hawksmouth pourra être acheté sur Mont des Héros. L'interface de la place du marché est également assez simple. D'ailleurs, nous avons une petite maquette pour vous :

Image

Comme vous pouvez le constater, il y a 3 onglets horizontaux pour acheter, vendre, et consulter votre historique de vente. Ensuite, vous pouvez vérifier l'évolution du cours d'un objet en cliquant sur "Show Price History" en bas à droite de la fenêtre. Cela affichera un histogramme avec les variations du prix et la quantité d'objets vendus sur les derniers jours ou semaines.
C'est une fonction intéressante qui permettra aux joueurs de fixer leur propre prix en fonction de l'offre et de la demande.
Il est important de noter qu'aucun prix par défaut n'est proposé au joueur lors de la mise en vente d'un objet. C'est au joueur de trouver un prix approprié en fonction de la situation économique actuelle.
De plus, il n'y a pas d'enchères, ce qui signifie que vous achetez directement l'objet que vous souhaitez.

Envisagez-vous d'ajouter un réglage de niveau de détails pour éviter une dégradation visuelle aux courtes distances ?
Oui, nous ajouterons certainement cela à moyen ou long terme.

Allez-vous ajouter plus de contenu pour les groupes ?
Bien-sûr ! Les quêtes ancestrales, ainsi que de nouvelles instances, prévues pour 4 joueurs, verront le jour en jeu dans le courant de l'année.
De plus, de nouvelles zones contenant des quêtes de groupe et du contenu pour groupes seront introduites. Donc oui, les joueurs qui aiment jouer avec un groupe d'aventuriers courageux seront ravis.
Je vous rappelle également que tout est prévu dans Spellborn pour un groupe de 4 aventuriers. Il n'y a pas de raids, et aucun plan pour cela.

Y aura-t-il un système de banque ?
Ajouter un espace de stockage personnel pour les joueurs est évidemment intéressant, et même si Spellborn offre déjà un inventaire assez large, avoir un coffre personnel ou un coffre de guilde serait bien sûr pratique pour les joueurs. Il est possible que nous développions cela dans le futur.
Nous espérons également que la place du marché permettra d'absorber l'afflux d'objets, de telle manière qu'ils en resteront pas stockés dans les inventaires, comme c'est grandement le cas aujourd'hui.

Nous savons tous que l'IA des ennemis dans tCoS est formidable, mais les PNJ amis sont très statiques. Envisagez-vous d'améliorer les comportements des PNJ afin de les rendre plus "vivants" ? Des choses comme des conversations, des émotes, etc... ?
Oui, définitivement. Nous souhaitons rendre le jeu aussi vivant et immersif que possible. Nous rajouterons plus de petites phrases et d'apartés.
Nous voulons également ajouter des bulles de texte pour améliorer la visibilité et ajouter plus d'interaction avec le joueur.

Aimez-vous les crèmes glacées et quel est votre parfum préféré ?
Ben & Jerry’s Chocolate Fudge Brownie.. Je peux terminer un pot en moins de 5mn chrono.

A quels jeux vidéo jouez-vous actuellement ?
The Chronicles of Spellborn bien-sûr !! Je monte actuellement un Mortemain sur le serveur International PvP. Je joue aussi un peu à Team Fortress 2, Quake Live, et je m'entraine aussi sur Super Street Fighter 2 HD Remix pour la sortie de Street Fighter 4.

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