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Faisons le point avec Grey sur la sortie du jeu

Ecrit par Fauconnoir, le 19-01-2009

Un mois maintenant après la sortie du jeu, c'était l'occasion rêvée de faire le point avec l'équipe communautaire de Spellborn NV. Grey, responsable de la communauté francophone, répond à nos questions sur la sortie du jeu, son arrivée dans l'équipe, les priorités de développement, les fonctionnalités à venir, l'équilibrage des ressources et des classes...

UV - Tu es arrivé au poste de Community Manager français vers la fin de la bêta fermée, comment t'es-tu intégré dans l'équipe de Spellborn NV et qu'est-ce qui t'as immédiatement plu dans ce jeu ?

ImageGrey - En effet, je suis arrivé chez Spellborn N.V. en fin de bêta fermée. Cela m’a permis de faire rapidement le tour des équipes et de voir en direct sur quoi les développeurs travaillaient, notamment pour la sortie officielle du jeu. L’intégration dans l’équipe communautaire s’est très bien déroulée, les gens sont aimables et sympathiques et c’est un cadre de travail plutôt agréable. J’apprécie beaucoup la motivation et la passion qu’ont les développeurs. Ils ont beaucoup de bonnes idées qui se retrouveront dans le jeu dans le futur. J’ai vraiment hâte.

J’aime beaucoup d’éléments dans The Chronicles of Spellborn. Les graphismes, le gameplay original, l’ambiance, l’histoire, etc… Cependant ce qui a le plus attiré mon attention c’est le visuel. Je dois dire que l’équipe graphique est très douée et passionnée. Ils ont produits des illustrations et des modèles en jeu magnifiques et cohérents. Ensuite, je pense que ce qui est particulièrement intéressant à découvrir, c’est le système de combat tout à fait original et bien pensé. C’est toujours très sympathique d’avoir la sensation de vraiment contrôler tous les mouvements et actions de son personnage. Cela demande un peu plus de concentration et d’attention que sur un traditionnel système de tour par tour ou l’on peut simplement rester sur place. En effet, sur Spellborn on peut esquiver ses ennemis si l’on se déplace rapidement et que l’on fait bien attention. Vous n’avez qu’à tester pour vous rendre compte du potentiel d’un tel système de combat ! : )


La jolie rousse sur l'image, là, c'est Grey.
On t'imaginait vraiment pas comme ça... Oo


UV - La sortie du jeu en France a été un peu chahutée après l'abandon de Focus et la reprise par Mindscape. Finalement, les serveurs ont démarré le 5 décembre mais peu de boites étaient disponibles en magasin (avec une disponibilité dans une seule enseigne). La situation s'est-elle améliorée un mois après la sortie du jeu ?

Grey - La situation s’est améliorée aujourd’hui et progresse bien, davantage de boîtes devraient faire leur apparition en magasin à l’avenir. Nous avons à présent trois éditeurs qui couvrent de nombreux pays dans le monde entier. Acclaim se prépare à lancer le jeu sur de nouveaux territoires et nous sommes vraiment contents de voir que beaucoup de gens attendent la sortie du jeu dans ces pays.


UV - Le jeu est sorti maintenant depuis un mois, la population des joueurs (en termes de nombre et d'ambiance) est-elle à la hauteur de vos espérances (en France et dans le monde) ?

Grey - Que ce soit en France ou dans le monde, le nombre de joueur augmente et nous sommes satisfaits de voir que la communauté s’agrandie. La sortie Acclaim aura lieu bientôt et nous nous préparons à accueillir tous les nouveaux joueurs en provenance de tout le monde ! C’est un challenge que nous allons relever avec plaisir !


UV - Il y a deux serveurs français, un PvE et un PvP, y a t'il plus de joueurs sur l'un d'entre eux ?

Grey - La population est équilibrée, on trouve pratiquement autant de joueurs en JcE qu’en JcJ. On ne relève pas de préférence particulière chez les joueurs pour un type d’univers en particulier. Depuis le lancement du jeu la population s’agrandie de la même manière en JcE et JcJ.


UV - Malgré de bons retours sur l'ambiance du jeu et la qualité de sa communauté, certains joueurs se sont plaints de quêtes et compétences buggées (quêtes de la maison Shroud par exemple) Que pouvez vous leur répondre et quelles seront vos priorités dans les premiers temps ?

Grey – L’équipe de développement a pour priorité de debugger toutes les quêtes et compétences qui présentent des problèmes de manière à ce que tout fonctionne comme prévu, et ce le plus rapidement possible pour ne pas faire patienter la communauté trop longtemps. Cependant ce n’est pas tout, les développeurs travaillent sur beaucoup de fonctionnalités et surtout sur l’ajout de contenu. Les nouvelles Menaces (nouveaux monstres/ennemis dans le monde), le nouveau didactiel complètement repensé afin d’apporter aux joueurs toutes les explications sur le fonctionnement du jeu et ses mécaniques (système de combat, mouvements, interaction, etc…).

L’ajout de nouvelles instances telles qu’Exarchyon sont également en travaux. Cependant elle ne sera déployée que lorsque nous serons satisfait des résultats afin qu’elle puisse apporter toujours autant de plaisir à jouer. Pour cela nous avons une équipe d’assurance qualité (QA) qui teste le jeu en permanence, ce qui nous permet d’identifier tous les bugs/problèmes et de peaufiner l’ensemble du jeu et des instances.

En ce qui concerne les fonctionnalités à venir, elles sont nombreuses ! Le Marché que tous attendaient verra bientôt le jour, un système de butin amélioré avec une interface moins intrusive et plus simple à lire et comprendre pour tous les joueurs, les montures qui elles aussi seront implantées en jeu cette année (chevaux ou autres… qui sait ? : ) ).

Beaucoup d’autres choses sont en cours et nous pensons que cette année sera très bonne pour la communauté de Spellborn en termes d’ajout et de jouabilité ! D’ailleurs nous vous attendons en jeu pour venir voir tout cela par vous-mêmes !



UV - Un "creux" de quêtes a été observé peu de temps après la sortie vers les niveaux 17-18. Un patch a été livré récemment en ce sens. Peux-tu nous dire s'il a permis de combler ce manque ?

Grey - Tout à fait ! Nous sommes d’ailleurs très content de voir que cette mise à jour a résolu le problème. Ce type d’ajustement a permis à l’équipe de développement de bien identifier les problèmes et de comprendre davantage les attentes des joueurs sur certains points. (ndlr : depuis, un nouveau creux de quêtes est apparu vers les niveaux 28-30)


UV - On observe pas mal de mécontentement sur les quêtes des mines, notamment au niveau de la récolte du quaterquartz. Le temps de "repop" pour ces ressources semble trop long par rapport au nombre de joueurs engagés dans les mines. Beaucoup se découragent et abandonnent ces quêtes qui sont trop longues. Une action est-elle prévue ?

Grey – J’ai vu, comme vous, que beaucoup de joueurs de la communauté remontent ce point particulier sur les forums. Les développeurs sont également eux aussi au courant et réfléchissent à la question. Cependant il n’est pas prévu, pour le moment, d’y apporter des modifications mais il n’est pas impossible qu’à l’avenir l’équipe de développement se penche davantage dessus et apporte des ajustements. Dans ce cas, nous vous tiendrons évidement informés en vous détaillants les changements. Dans Spellborn, il faut aussi savoir qu’il n’est pas possible de récolter absolument toutes les ressources d’une zone d’un seul trait, qu’elles soient de types végétales ou minérales. Un joueur, une fois une ressource récoltée, va activer un nouvel emplacement de récolte quelque part sur la carte. Il faut alors le trouver.


UV - Peux-tu nous parler un peu du contenu de la version 1.0.1 qui a été déployée il y a peu ?

Grey – Lorsque nous avons déployé cette mise à jour de contenu nous avons mis en lumière, à quelques jours d’intervalle, les ajouts dont nous étions fiers ! La Citadelle du tourment, le nouveau visuel du lanceur, les nouvelles quêtes et les corrections de bugs. Nous avons constatés que la communauté a accueilli cette mise à jour très bien ! La Citadelle est un donjon sympathique, visuellement réussi, ayant une ambiance qui immerge les joueurs et qui ne prend pas trop de temps à faire. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup le nouveau lanceur qui va nous permettre d’ajouter des petites fonctionnalités à l’avenir, comme la possibilité de changer les options vidéo, etc…


UV - A moyen et plus long terme, quelles sont les mises à jour que vous comptez mettre en place pour améliorer le jeu ?

Grey – C’est une bonne question et je suis très content que vous me la posiez. Nous avons annoncé récemment le planning à court, moyen et long terme. L’objectif principal est de fournir du contenu et des fonctionnalités qui amélioreront la jouabilité de The Chronicles of Spellborn tout en veillant à ce que tout soit toujours très divertissant. Nouvelles quêtes, nouvelles instances, nouvelles zones et bien plus. Oui, beaucoup de choses sont à venir ! (rire ; ))

Je vous propose de vous rendre sur le site officiel pour en savoir plus en consultant l’article Futurs projets. Mais également sur le forum officiel ou je vous invite à venir poster vos commentaires et participer à la discussion !

https://eu-players.t...read.php?t=3777



UV - Beaucoup de compétences ont été modifiées pour la release. Avez-vous les premiers retours concernant l'équilibrage des différentes classes en PvE et en PvP ? Prévoyez-vous un ré-équilibrage prochainement ou pas ?

Grey - Les équipes de développement se penchent sérieusement sur l’équilibre de classes en JcE et JcJ en ce moment. C’est cependant un point qui prendra un certain temps à ajuster, par conséquent ces réglages ne seront déployés que lorsque les développeurs en seront entièrement satisfaits, afin que les joueurs puissent en profiter pleinement et prendre toujours autant de plaisir à jouer suite aux modifications. C’est un aspect du jeu que nous voulons vraiment améliorer et équilibrer un maximum, aussi bien en JcE qu’en JcJ. Nous vous tiendrons informés de la progression de l’équilibrage des classes dans tous les cas !


UV - Des événements sont-ils prévus pendant les périodes de fêtes (Noël, Halloween...)?

Grey - Oui, il est probable qu’un jour cela soit ajouté en jeu. Mais on parle là de long terme. On reviendra dessus en temps voulu ! : )


Nous tenons à remercier Grey pour sa gentillesse et sa disponibilité. Merci pour cette interview.

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