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Fiche détaillée

L'Arène





Introduction


Que vous soyez sur un serveur JcJ ou JcE, il est difficile de passer à côté de l'arène, énorme bâtiment situé en plein milieu du quartier du même nom sur Quarterstone. Jusqu'à il y a peu, on pouvait entrer dans l'arène comme on voulait et se taper dessus copieusement dans la joie la plus totale. Mais depuis quelques temps les compétitions ont repris grâce au soutient de la Haute Maison Maul, offrant aux accrocs à la castagne la possibilité de participer a des combats officiels. Il est désormais possible de monter des équipes afin de hisser dans le classement, d'obtenir de grandes récompenses, d'accroître sa popularité et devenir le maître... de l'Arène.

Types de combat


Dans l'arène on a la possibilité de participer à deux types de rencontre.
  • La joute, qui correspond à l'arène sans classement
  • La ligue, qui correspond à l'arène avec classement

Chaque combat dans l'Arène se déroule en deux catégories : 2vs2 ou 4vs4. Ainsi il faut au minimum quatre participants pour se lancer dans un combat en 2vs2 et huit pour se lancer dans une bataille en 4vs4.

Inscription à la rencontre


Pour s'inscrire il suffit de s'adresser au Maître de l'Arène et de choisir dans quel type de combat l'on souhaite se lancer. Pour les combats de Joute il est possible de s'inscrire seul, auquel cas vous êtes aléatoirement affectés à d'autres joueurs pour compléter le groupe mais pour les combats de Ligue, il est nécessaire de constituer son groupe avant. Si vous êtes en groupe, seul un des membres doit se présenter au Maître de l'Arène, tous les membres du groupe sont alors automatiquement inscrits.

Chaque joueur inscrit rejoint la file d'attente du type de combat pour lequel il est inscrit. Une icône "" apparait alors à gauche de la boussole. En cliquant sur cet icône, une fenêtre apparait indiquant le type de rencontre, la catégorie, les règles (actuellement seule la règle Dernier survivant est disponible). Un message vous avertit si d'autres joueurs sont disponibles ou s'il vous faut attendre. Vous pouvez à tout moment quitter la file d'attente en cliquant sur le bouton correspondant.


Lorsque suffisamment de joueurs sont dans la file d'attente, le combat peut débuter. Une fenêtre avec un chronomètre s'ouvre alors au bas de l'écran. Vous avez dès lors 60 secondes pour rejoindre le combat. En Joute amicale, si un ou plusieurs joueurs se désistent, refusent le combat ou ne rejoignent pas le combat avant la fin du temps imparti, la rencontre est annulée afin que le joueur défaillant puisse être remplacé.

Un joueur qui refuse un combat quitte automatiquement la file d'attente.

Notez qu'il est possible de s'inscrire en arène à partir d'Hawksmouth. En effet un Maître de l'Arène vous attends à la Fosse à Pogo située au Nord du rempart. On y trouve également un Marchand de l'Arène permettant d'obtenir des récompenses.

Les arènes


Ils existe plusieurs types d'Arène qui sont déterminés à chaque rencontre. Certaines offrent un terrain vierge de tout obstacle d'autre ont une configuration plus labyrinthique et d'autre sont dotées de fosses ou encore d'estrades. Il n'est pas possible de connaître à l'avance la configuration de l'arène, il faut donc élaborer sa stratégie au dernier moment pour remporter la victoire !




Vous débutez la rencontre dans ces grandes cages rondes...

Notez que chaque rencontre est instanciée, il est impossible d'assister à une rencontre en tant que spectateur en entrant simplement dans l'Arène après qu'elle ait débuté. Il est cependant toujours possible d'entrer dans l'arène mais il ne s'y passe rien.

Défaite et Victoire


La victoire est obtenue par le groupe qui vainc le groupe adverse (facile celle là !) ou par forfait de ce dernier.
Une fenêtre apparaît alors indiquant le statut de la rencontre. Cette fenêtre est accessible à tout moment durant la rencontre en cliquant sur l'icône de la boussole. On y trouve les noms des participants des deux groupes avec pour chacun son statut pour ce combat (En cours, A abandonné, Mort ou Terminé).



Pour les rencontres de Joute, on peut aussi consulter la situation du joueur qui indique s'il a accepté ou refusé de jouer la rencontre. De plus, à la fin de chaque rencontre de Joute, il est possible de la rejouer entre les mêmes équipes dans la même arène.




Ligue et Classement


Vous pouvez consulter à tout instant votre situation dans le classement de la Ligue en cliquant sur l'icône Ligue " " situé au bas de l'écran.

Cette fenêtre est composée de plusieurs onglets.

Statistiques personnelles




Ici sont recensée les statistique de victoires personnelles en 2vs2 et en 4vs4 avec chaque fois le rapport victoire/défaite et le taux de participation dans les combats d'équipe. En bas sont donnés les quantités de Points d'Arène et de Prestige.

Les points d'Arène et de Prestige sont distribués chaque semaine à compter du jour où a eu lieu le premier combat de Ligue du personnage, à condition d'avoir participé à au moins 20% des matchs de son équipe durant la semaine. Les points sont distribués en fonction de la côte de l'équipe entre les différents membres participants.

Ces points permettent d'acheter des récompenses uniques à la boutique de l'Arène.

Statistiques d'équipe




Ici sont recensée les statistique de victoire en équipe en 2vs2 et en 4vs4 avec là encore, pour chaque catégorie, le rapport victoire/défaite et le taux de réussite de l'équipe ainsi que sa côte et son rang dans le classement. La côte de l'équipe varie à chaque combat. L'équipe ayant la meilleur côte obtient la meilleur place au classement.

Gestion




Cet onglet permet de gérer l'équipe mais encore faut-il en avoir une. Pour cela rien de plus facile, il suffit de cliquer sur le bouton "Créer". Comme pour la création d'une guilde il faut choisir un nom et un logo mais aussi payer la modique somme de 20 pièces d'argent.
Il est possible à tout moment de dissoudre l'équipe mais les 20 pièces d'argent versées ne sont pas rendues pour autant ! Non mais !

Là encore, comme pour la guilde, la personne qui crée l'équipe prend le rang de Maître et a la possibilité d'écrire un message du jour visible par tous les membres de l'équipe.
Le Maître a bien sûr la possibilité d'inviter un membre dans son équipe en entrant simplement son nom. Celui-ci reçoit alors une invitation qu'il peut accepter ou décliner.

Pour permettre à l'équipe de participer a des rencontre en Ligue, le maître doit préalablement inscrire son équipe via la fenêtre de gestion. Pour chaque type de rencontre, 2v2 ou 4vs4, cela lui en coûtera 10 pièces d'argent. L'équipe est alors inscrite définitivement, lui permettant de participer à un nombre illimité de combats.

Membres




Comme son nom l'indique cet onglet liste les membres de l'équipe, leur rang, leur niveau de renommée ainsi que leur statut de connexion.

Il existe trois rangs au sein d'une équipe.
  • Le Maître qui a la possibilité d'inviter des membres, d'en retirer, d'écrire le message du jour et d'inscrire son équipe en Ligue. Il a également la possibilité de promouvoir ou rétrograder les équipiers.
  • Le Responsable qui a la possibilité d'inviter des membres, d'en retirer et d'écrire le message du jour.
  • Le Membre qui ne dispose d'aucun privilège particulier.

Lorsque des membres de l'équipe sont engagés dans une rencontre de Ligue, il n'est pas permit à d'autre membres de l'équipe de participer en même temps à une autre rencontre de Ligue, ils doivent attendre que le premier groupe ait terminé.

Une équipe peut être composée de six membres maximum.

Tableaux




Enfin les deux derniers onglets présentent les tableaux de classement en 2vs2 et en 4vs4 avec chaque fois le rang de l'équipe, son nom et sa côte.

Un bouton permet de focaliser sur son équipe.

Récompenses


Évidemment les grand gladiateurs ne se tapent dessus que pour la gloire mais si on peut en plus avoir des récompenses. La Haute Maison Maul y a pensé en ajoutant des objets que l'on peut obtenir en échange de Points d'Arène et de Prestige auprès du Marchand de l'Arène.

Dans les tableaux ci-dessous, la couleur du libellé représente le degré de rareté de l'objet :
  • Commun
  • Peu commun
  • Rare
  • Ancestral

Armes
Icône
Description
Prestige
Points d'Arène
Fame
Langue du boureau
Arme à deux mains.
7500
3750
40
Fourche de vipère
Arme à une main.
4575
1875
35
Cri du rejet
Arme à deux mains.
4900
3600
40
Déni de la Voix
Arme à une main.
4000
1725
35
Diacre narquois
Bouclier. Ne peut pas être utilisé avec une arme à deux mains.
5500
1475
35


Armures
Icône
Description
Prestige
Points d'Arène
Fame
Sacre glorieux
Tête.
8000
3525
50
Eventreur d'anguilles - Gauche
Avant-bras gauche.
2150
1125
25
Eventreur d'anguilles - Droit
Avant-bras droit.
2150
1125
25
Hameçonneur - Gauche
Avant-bras gauche.
750
600
15
Hameçonneur - Droit
Avant-bras droit.
750
600
15
Crête du survivant - Gauche
Epaule gauche.
2350
1350
30
Crête du survivant - Droit
Epaule droite.
2350
1350
30
Regard scrutateur - Gauche
Epaule gauche.
1250
900
20
Regard scrutateur - Droit
Epaule droite.
1250
900
20


Potions
Icône
Description
Prestige
Points d'Arène
Fame
Magnum de velocité standard
Augmente la vitesse de déplacement de 5%.
0
225
20
Fiole de vigueur substantielle
Augmente le total de points de vie de 866.
0
300
30
Flacon de revitalisation substantiel
Augmente la récupération des points de vie de 9.
0
300
30


Divers
Icône
Description
Prestige
Points d'Arène
Niveau
Fame
Emeraude des ancêtres arcaniques I
Améliore l'affinité runique et diminue l'affinité spirituelle de 12.
3500
1200
9
50
Emeraude du spectre arcanique I
Améliore l'affinité runique et diminue l'affinité animiste de 12.
3500
1200
9
50
Emeraude de l'arcane ancestrale I
Améliore l'affinité spirituelle et diminue l'affinité runique de 12.
3500
1200
9
50
Emeraude du spectre ancestral I
Améliore l'affinité spirituelle et diminue l'affinité animiste de 12.
3500
1200
9
50
Emeraude des ancêtres spectraux I
Améliore l'affinité animiste et diminue l'affinité spirituelle de 12.
3500
1200
9
50
Emeraude de l'arcane spectral I
Améliore l'affinité animiste et diminue l'affinité runique de 12.
3500
1200
9
50
Marque de l'agresseur IV
Augmente les dégâts de 10.
0
150
4
7
Marque de l'agresseur VIII
Augmente les dégâts de 16.
0
375
8
15
Marque du sauvage IV
Augmente les dégâts de 36.
4000
825
4
43
Sceau de réaction en mêlée III
Renvoie 2% des dégâts de mêlée subis.
1000
675
5
30

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